Le livre tibétain de la vie et de la mort
Résumé
Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers. Il présente de façon claire la vision de la vie et de la mort telle que nous la propose la tradition tibétaine. Il explique notamment ce que sont les bardos, ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné les artistes, médecins et philosophes occidentaux, depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des morts tibétain). Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de transcender sa peur pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des pratiques simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, de se préparer à la mort et d'aider les mourants. Ce livre est aussi une introduction à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma. Le Livre tibétain de la vie et de la mort n'est pas seulement un chef-d'oeuvre spirituel, c'est un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.
Lu par :
Fabienne Boichat
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Bouddhisme tibétain -Doctrines
Durée:
23h. 29min.
Édition:
Paris, La Table ronde, 2003
Numéro du livre:
14804
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782710326274
Collection(s):
Les chemins de la sagesse
CDU:
294
Documents similaires
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17896
Résumé:Au-delà, ou plutôt en deçà, des philosophies et des théologies contradictoires, un dénominateur commun à toutes les voies de transformation personnelle, religieuses ou non, fait l'unité des enseignements de sagesse : il s'agit de demeurer établi dans la paix, la sérénité et l'amour qui n'ont pas de contraire. Or, ce dépassement du monde des opposés (réussite/échec, bonheur/malheur, création/destruction...) demande ce que la tradition chrétienne désigne par « la mort du vieil homme » et « la naissance de l'homme nouveau », ce que le soufisme dénomme fanâ' et le bouddhisme nirvana, plus qu'un changement : une métamorphose. Composé à partir de réponses données à des auditoires québécois et mexicains en quête du sens de l'existence, La Paix toujours présente nous invite à cette aventure radicale. Elle n'est pas réservée à quelques yogis, moines ou moniales retirés du monde. Le verset le plus célèbre des Upanishads nous concerne tous : « De l'irréel conduis-moi au Réel, des ténèbres à la Lumière, de la mort à l'Immortalité. »
Lu par : Manon
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 27860
Résumé:A partir du IVe siècle, il s'est produit en Chine une alliance très particulière entre le bouddhisme tchan (le futur zen japonais) et la poésie. Ces poètes bouddhistes étaient de simples laïcs ou bien des moines. Certains, comme Hsieh Ling-yun, avaient occupé un poste important et devinrent bouddhistes après une épreuve, une remise en question de leur vie. En revanche, HanShan restera toujours très libre vis-à-vis de toutes les autorités civiles et religieuses. Beaucoup de ces moines-poètes vivaient dans des monastères, des grottes ou des ermitages perdus dans les montagnes. Car tous recherchaient la présence d'une nature vierge, sauvage. En fait, par bien des aspects, ils continuaient la tradition des maîtres taoïstes qui fuyaient la " civilisation " et les honneurs. Les bouddhistes tchan considéraient que cette osmose avec l'univers que vivaient et décrivaient les poètes de l'ancienne Chine reflétait l'identité entre le nirvana et la samsara, l'illumination et le devenir qui est l'un des fondements du bouddhisme mahayana. Ce petit livre raconte la vie des principaux poètes bouddhistes chinois et présente une traduction de leurs poèmes les plus représentatifs.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30380
Résumé:« Le premier pas pour apprendre à apprécier le dharma à sa juste valeur consiste à reconnaître et à accepter pleinement que le samsara est une maladie incurable dont nous souffrons tous. » écrit Dzongsar Jamyang Khyentsé Rinpoché. Le propos de ce livre est de nous indiquer comment nous libérer de la souffrance en déracinant toutes ses causes, et non pas comment annihiler ou interrompre notre souffrance en faisant semblant d'être heureux : « Si le bien-être est votre souci principal, vous feriez bien mieux de vous faire faire un massage intégral ou d'écouter de la musique enlevée et revitalisante. Cela vous fera beaucoup plus de bien qu'un enseignement bouddhiste qui n'est pas fait pour vous réconforter. » Dans cette perspective, l'auteur décrit le sens du dharma, les outils à développer et l'état d'esprit avec lequel aborder le « ngeundro » (ou pratiques préliminaires) qui constitue le coeur de la pratique bouddhiste. Expliquant dans un style vif et direct l'importance de l'esprit de renoncement, de la discipline, de la méditation, de la sagesse, ou encore les techniques de visualisation, Dzongsar Khyentsé Rinpoché éclaire les différentes étapes du ngeundro de nombreux conseils destinés à éviter au pratiquant les écueils sur la voie, tout en se référant aux maîtres du passé, depuis le Bouddha Shakyamouni jusqu'aux grands maîtres du XXe siècle. Pas pour le Bonheur est un guide détaillé qui contient tout ce qu'un pratiquant a besoin de savoir pour se lancer sur la voie, sans fausses illusions.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14072
Résumé:Soeur Emmanuelle, qui a vécu vingt-deux ans pauvre parmi les pauvres d'un bidonville du Caire, s'est peu exprimée sur sa relation intime avec le Dieu qui nourrit son action humanitaire. Comment faire partager en effet ce qui est l'ordre de l'incommunicable? Quels mots conviennent pour l'expérience spirituelle?
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37792
Résumé:A travers le récit de sa jeunesse au sein du ashram du Mahatma Gandhi, le petit-fils du leader non-violent dresse un portrait de son grand-père qui souligne sa force morale. Il en tire la leçon de l'aspect constructif de l'indignation et de la la colère comme énergie indispensable à la lutte contre le fatalisme.
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 14h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26289
Résumé:Si la psychanalyse résiste plutôt bien aux assauts des " nouvelles sciences " qui tendent à déclasser tant la psychothérapeutique que l'humain lui-même, c'est notamment parce qu'elle a su investir toutes les facettes de la culture. Le religieux, en particulier la Bible, en constitue un champ de prédilection. Lecteur et aussi interprète du Premier Testament, Jacques Lacan mettait au jour, de façon étonnante, la proximité essentielle qui existe entre la tradition juive et la psychanalyse. A travers l'étude des quatre célèbres types de " discours " de Lacan (le maître, l'hystérique, l'analytique, l'universitaire), Delphine Renard nous permet de mieux comprendre le terreau humain que constitue la révélation biblique, mais aussi la lancinante question de Dieu qu'elle met en scène, réanimant ainsi notre propre désir de recherche et d'approfondissement. Dans une époque marquée par la perte de sens et la dissolution des identités, pour ne pas dire une véritable rupture culturelle qui déchire l'Occident, les analyses et interprétations de Lacan, telles que Delphine Renard les présente, apportent un nouveau souffle à une culture désorientée.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72200
Résumé:Le rabbin et le psychanalyste - deux professions qui pour beaucoup représentent une promesse de révélation du sens. C'est par exemple la démarche très caricaturale du patient qui souhaite à tout prix que son psychanalyste interprète son rêve et lui en révèle sa signification sans ambiguïté, mettant fin à toute équivoque possible. Celui qui écoute, qui lit, serait donc détenteur d'une lecture "vraie", d'un sens authentique, signant la fin de la possibilité de toute autre lecture. Delphine Horvilleur explique ici combien cette théorie de l'interprétation comme théorie du signe serait en réalité gage de la mort de l'interprétation, en l'enfermant dans une fidélité stérile et sourde.
Des mille et une facons d'être juif ou musulman: dialogue [avec Rachid Benzine]
Horvilleur, Delphine
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36405
Résumé:Pourquoi ce livre? Intervenant l'une et l'autre sur la scène intellectuelle et médiatique française et sur des thèmes assez semblables, il était inévitable que nous ayons envie de nous rencontrer et que nous y parvenions un jour. L'une est rabbin, l'autre est islamologue. L'une est femme et l'autre homme, et ce n'est pas une mince différence ! Juive ou musulman, nous le sommes chacun de manière singulière... Il y a mille et une façons d'être juif ou musulman ! Mais au-delà de nos différences, nous avons tous deux compris que la Bible et le Coran n'étaient pas étrangers l'un à l'autre. Et tous deux nous revendiquons la liberté de la recherche et de la parole religieuses : une liberté responsable, qui prend en charge les questions et affronte les conflits. Or, de nos jours, partout des fondamentalismes et des mouvements identitaires se prévalent de traditions anciennes qu'ils croient pouvoir faire remonter aux origines de leur foi. Nous en sommes convaincus : être "héritier" ne consiste pas à mettre ce qui a été reçu dans un coffre fermé à clé, mais à le faire fructifier. Cela ne consiste pas à reproduire à l'identique ce qui a été reçu, mais à le renouveler. Nous espérons que notre parole libre et résolument fraternelle fera surgir beaucoup d'autres paroles libres et fraternelles ! D. H. et R. B.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13162
Résumé:Présentation de l'éditeur : Nicolas Gogol et Fedor Dostoïevski ont admiré les qualités littéraires et la force de la foi qui se dégagent de cet ouvrage. A l'instar des Récits d'un pèlerin russe, les Lettres du mont Athos font partie des trésors de la littérature orthodoxe. A mi-chemin entre le récit de voyage et le roman épistolaire, composées au début du XIXe siècle par un moine pèlerin désireux de garder l'anonymat, elles relatent ses voyages, à pied, de monastère en monastère, d'ermitage en ermitage, au coeur de la Sainte Montagne, mystérieuse et austère. La péninsule grecque, qui demeure un endroit secret, l'était bien davantage à l'époque. A peine libérée d'un implacable joug ottoman, elle s'ouvrait alors timidement au monde chrétien . L'auteur y découvre une terra incognita appauvrie par des siècles de domination musulmane mais éclatante de grâce. Les lettres qu'il adresse à ses amis restés en Russie regorgent de cette découverte d'une chrétienté sublime dans son écrin de dénuement. Les souvenirs, les réflexions, les observations, les prières, les descriptions, les rencontres s'entremêlent pour composer, au fil des pages, un texte unique et attachant. oeuvre d'une grande authenticité, les Lettres du mont Athos sont une invitation au voyage, au pays de la foi.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39116
Résumé:Conscients des erreurs et horreurs du passé qui ont meurtri la vie des Églises chrétiennes, et conscients des rapprochements récents entre elles et des divergences qui demeurent, les trois auteurs ont voulu partager leur conviction profonde, à savoir que l’unité entre chrétiens et Églises est aujourd’hui possible et réalisable.
Lu par : Roseline Dettmar
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76648
Résumé:Adapté d'une série d'émissions diffusées sur France Inter, l'ouvrage évoque le parcours et l'oeuvre de Vladimir Jankélévitch, philosophe du XXe qui a connu un succès médiatique à la fin de sa vie. Ses pensées sur le temps, l'instant et ses paradoxes ainsi que sur la jeunesse d'esprit comme remède contre les passions tristes sont évoquées dans un dialogue entre Vladimir et Alain, son disciple.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31240
Résumé:Une vingtaine de méditations sur des sujets existentiels. Elles se présentent comme des conseils nourris de la tradition philosophique pour se libérer de l'inutile, apprendre à s'émerveiller et à se connaître, s'interroger sur la valeur de la sagesse et de l'amitié, l'importance de l'espérance et de la révolte, etc.